“Il faut que les jeunes qui aiment ce métier arrêtent de croire qu’un jour, ils vo t être le prochain grand couturier de la planète”
rkk: Bonjour Me! Bonjour Monsieur ! Rkk: Me Benke, nos milliers de lecteurs aimeraient bien te connaître ! –
Je suis Mory Koita, couturier, et j’ai 35 ans. Je suis également le président de l’association des jeunes couturier de la Haute Guinée.
Rkk: Me Koita, comment es-tu devenu couturier ? –
C’est par le biais d’une femme que je me suis retrouvé dans un atelier de couture a Siguiri. J’étais très jeune a cette époque. C’est ainsi que Chemin faisant après quelques années, j’ai eue finalement la passion de ce métier, et feu Christ Seydou fût l’élément declancheur de ma source d’inspiration. C’est alors que je me suis retrouvé auprès des grands couturiers de la sous-Région afin d’apprendre le dessin et d’avoir plus de techniques dans la couture. En ce qui concerne le styliste-modéliste, c’est le résultat de la Somme d’expérience que j’ai eu a l’école des grands couturiers de la sous Région. C’est donc a partir de là, que j’ai commencé a faire du vêtement sur mesure et le prêt-a-porter.
Rkk: Me Benke, quelle est la différence entre l’idée que tu fais du métier de couture et la réalité que tu vis de nos jours ?
Aujourd’hui, j’habile de nombreuses grandes Dames de la Guinée et des pays voisins dont l’âge varie entre 40, 42 et voire même 46 ans. Je puis vous dire qu’il m’arrive souvent de rêver de vêtements qui sont parfaitement adaptés a la vue quotidienne. Je vais vous confier autre chose. Aujourd’hui, je suis confronté entre le rêve de gloire que je me faisais a l’école d’apprentissage et la réalité que je vis actuellement. C’est pourquoi, il est un devoir moi de conseillé les jeunes qui aiment ce métier qu’un jour, ils vont être le prochain grand couturier de la planète.
Rkk: A ce jour, quelle est la vision que tu fais de ton métier ?
J’ai une certaine vision de mon métier que je garde personnellement en mon for intérieur. Ce qui est vrai, c’est que dans mon métier de couture, je suis a mesure aujourd’hui de revendiquer un certain savoir-faire. En effet, depuis que je me suis trouvé de chemin dans ce métier, j’ai a mon actif 11 promotions de jeunes filles qualifiées et diplômées qui ont été formées dans mon centre de formation “Benke couture”, sis a Kankan. Et a ce jour, il ya 675 filles en formation dans mon ce.entre. En plus, je suis toujours en formation continue pour toujours resté dans l’excellence. C’est pourquoi, je me considère non pas comme un Styliste qui ne fait que dessiner au lieu de créer des vêtements. Connaissant assez bien le corps féminin, le tissu et la couleur du tissu, moi, non seulement je dessine, je coupe sur mesure, je cours et je vends. Il en est de même pour les robes de mariage, des chemises et costumes pour les hommes ainsi que la broderie. Car pour faire de la création, il faut d’Abord avoir un minimum de connaissance artistique, se nourrir de ce que l’on voit et ne rien inventé. Dans ce métier, il est nécessaire de s’armer de patience, la dilligence et la ténacité.
Rkk: A présent, quels sont tes projets d’avenir ?
Après avoir organisé des défilés de mode dans sa 5eme édition qui avait pour thème “Célébrons le textile guinéen “, avec la participation de notre association et les grands couturiers de la sous Région, mon désir le plus ardent aujourd’hui, est de voir s’installer le centre de formation “Benke Couture”, dans toutes les préfectures de la Guinée pour le bénéfice de la couche juvénile féminine de notre pays.. Et c’est pourquoi, je lancé un appel pressent aux partenaires techniques et financiers, ay gouvernement guinéen et aux personnes de bonne volonté, a appuyer et soutenir le centre de formation ‘Benke Couture” en faveur de l’épanouissement et l’indépendance financière de nos jeunes fille.
Rkk
S C
August 29, 2020 at 09:13PM
https://ift.tt/32BCUpL
Interview: Me Benke, couturier, styliste-modéliste - Radio Kankan
https://ift.tt/2Z52GAV
styliste
0 Comments:
Post a Comment